lundi 24 mai 2010

Reductio ad Vasconiam

La plupart des cours d'occitan en Gascogne (disons en Béarn) commencent immuablement par un petit laïus historique. A la manière des clichés les plus éculés sur le colonialisme français (qui veulent que l'on ait enseigné aux colonisés que leurs ancêtres étaient gaulois, ce qui est faux, on leur enseignait seulement la France et ses ancêtres mythifiés, nuance), nos professeurs occitans indiquent généralement à leur public que nos ancêtres à nous n'étaient pas non plus gaulois, mais "aquitains".

C'est vrai. On le sait depuis 2000 ans. Cela est bon de le répéter. C'est un leitmotiv comme un autre. Mais là où je suis abasourdi, c'est que jamais, en énonçant l'originalité irréductible des seuls Gascons (qui par leur nom indiquent leur origine), il ne vient à l'idée de ces "Occitans" que ce fait aquitain est en complète opposition avec le fait occitan. On ne peut pas parler des Aquitains et de l'Occitanie sans mettre en balance le caractère périphérique du premier fait.

C'est là j'ai remarqué une vraie tendance béarnaise dans l'occitanisme. C'est le "Reductio ad Vasconiam". Les Béarnais ont étendu leurs caractéristiques marginales gasconnes à l'Occitanie entière. Ils donnent envie d'Occitanie sur les faits qui définissent sans discussion possible le seul fait ethnique gascon ! C'est stupéfiant. Et par ricochet, les occitanistes non-gascons entrent en communion avec cette Histoire qui n'est pas la leur. Ils se sentent "occitans" par procuration gasconne. C'est de la folie.

Dernier symptôme amusant du "reductio ad vasconiam". Les nationalistes basques un peu cons croient aujourd'hui que l'Occitanie toute entière est ce qu'il reste de l'ancienne étendue du Pays Basque antique romanisé. C'est très pittoresque, il y en a même qui interprètent "Ardèche" comme arte+etxe=maison des pins ...

Voilà la confusion amenée par le concept d'occitan, mais avant tout par ces abrutis de Béarnais qui parlent de l'Occitanie comme s'il s'agissait du canton d'Arzacq-Arraziguet.