dimanche 13 novembre 2011

Road-trip en Espagne du Nord (Août 2011) - Deuxième Jour : de Santander (Cantabrie) à Gijón (Asturies)

Vous pouvez suivre la deuxième partie de mon "road-trip" en Espagne septentrionale sur le lien suivant :

Giri's 2011 road trip aka "Giri en España" / Day 2 : from Santander (Cantabria) to Gijón (Asturias)




Les commentaires sont toujours en anglais, je suis toujours disposé à traduire, voire à héberger ici même les photos si cela intéresse certains lecteurs. Quelques remarques :

- Bien que similaires somme toute, la Cantabrie et les Asturies se distinguent quelque peu, d'un point de vue géographique évidemment (les Asturies, en somme, ce sont les Pyrénées centrales qui tomberaient dans la mer quand la Cantabrie reste plus fidèle au canevas "basque" des moutonnements), mais également de l'ambiance qui peut se dégager, notamment à Gijón qui véritablement donne l'impression d'un univers espagnol maritime assez distinct - on pourrait s'imaginer en Uruguay du moins tel que je l'imagine - de la Biarritz espagnole qu'est Santander. Et encore, au deuxième jour, je n'ai pas encore vu les Asturies minières.

- Lors de la traversée de la Cantabrie, on ne peut que remarquer l'omniprésence du style architectural que l'on appelle parfois "vascon" dans certains cercles. Des vieilles villes comme Santillana ou San Vicente sont faites intégralement de telles maisons. La similitude avec le Pays Basque est frappante. Tellement frappante que par souci de se distinguer, j'ai pu constater que des mouvements cantabres entendaient mettre en avant une identité celtique. Bref, après la Galice et les Asturies, c'est au tour de la Cantabrie d'être contaminée par ce celticisme stupide sur fond de culture irlandaise américanisée, alors qu'il y a autrement plus de fierté à être l'un des berceaux de ce qui deviendra la vieille Castille (et dans le cas de la Galice, du Portugal).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter et à me corriger.